Messagerie sécurisée santé


Utiliser une messagerie sécurisée de santé : la garantie d’échanger et de partager en toute confiance dans un cadre légal

Vous êtes nombreux à solliciter Denta3D et son équipe pour vous renseigner sur la messagerie sécurisée.

Pourquoi utiliser une messagerie sécurisée ?

L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé protégeant les données médicales de vos patients est une obligation légale. Ne pas protéger ces données pourrait engager votre responsabilité en tant que professionnel de santé.

Les messageries sécurisées de santé ayant rejoint l’Espace de confiance MSSanté vont offrir à leurs clients la possibilité d’envoyer et recevoir des mails de façon sécurisée conformément aux recommandations CNIL qui encadrent les messageries sécurisées de santé (Autorisation CNIL N°37) et ceci indépendamment du choix technique ou organisationnel qui a pu être fait.

L’espace de confiance MSSanté garantit, non seulement, la sécurité des échanges mais aussi l’interopérabilité des systèmes.

C’est une nouvelle mesure conventionnelle l’utilisation d’une messagerie sécurisée est un des prérequis du nouveau forfait structure.

  • Elle simplifie, sécurise et modernise les échanges entre les correspondants médicaux notamment ville/hôpital en améliorant la coordination des soins et du parcours de santé.
  • L’utilisation d’une messagerie sécurisée de santé permet également de supprimer les courriers papier, impliquant donc une économie financière pour les établissements et les professionnels de santé.
  • Elle assure la traçabilité requise afin de garantir l’imputabilité des messages
  • Elle permet d’éviter les examens redondants

Quelle messagerie utiliser ?

Denta3D vous conseille d’utiliser la messagerie sécurisée MSSANTE, service proposé par les Ordres, opéré et déployé par l’ASIP Santé et l’Assurance Maladie

La messagerie MSSANTE Mailiz :

  • service gratuit et accessible à tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en structure ou bien à titre libéral
  • messagerie sécurisée classique accessible sur un webmail ou sur un client de messagerie dédié
  • la boite aux lettres nominatives peut stocker jusqu’à 2Go d’e-mails et permet d’échanger des pièces jointes de 10 Mo maximum
  • accessible avec une CPS
  • messagerie donnant accès à un annuaire certifié de professionnels de santé

Comment faire ?

Il suffit de vous rendre sur le site MSSANTE Mailiz et de créer, gratuitement, un compte mail à l’aide de votre carte CPS.